top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlaeparis

Portrait d'une co-fondatrice


Je m’appelle Corinne et je suis l’une des co-fondatrices de l’association LES CREATURES TERRIENNES. Je composte dans mon appartement parisien (sans balcon) depuis début juillet 2020. Chez nous, nous sommes trois personnes dont une végétarienne. Depuis que nous compostons, nous avons réduit la taille de la poubelle des déchets qui ne sont pas triés et nous la descendons très rarement.


Ma boîte à compost est une boîte en carton de récupération. Elle est d'une contenance de 41 litres (dimension : 37 cm X 37 cm X 30 cm). Elle peut composter jusqu’à 1,2 kilos de biodéchets par semaine. Les matières carbonées que j’y ai versé, au début, sont de la fibre de coco et du charbon végétal. A l'époque de la photo, je l'avais installée dans la cuisine.


A la fin mars 2021, elle avait composté 45 kg de biodéchets végétaux. Elle pesait 10 kilos. Je l'alimente 1 ou 2 fois par semaine, quand le bioseau est rempli.



Mes conseils...

Le compost sent l'humus (surtout après avoir été mélangé). J'adore cette odeur mais j'aère quand même après chaque mélange.

En été, quelques moucherons se posaient sur le torchon, je les ai éloignés en versant quelques gouttes d'huile essentielle de citron sur le torchon.

Pour moi, le geste le plus important pour la réussite du compostage c’est de couper les déchets en petits morceaux, par exemple un cube de 1 cm de côté.


Chat et boîte à compost !

Pendant les fêtes de fin d'année, nous avions laissé notre chat quelques jours, à la maison, sans chauffage en notre absence. Comme le compost chauffe un peu, il s'est couché sur le torchon pour se réchauffer. Cela n’est pas propice au compostage car ça le tasse. J’ai déplacé la boîte pour éviter ce type de désagrément.



44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page