Rechercher
  • Le cercle des Créatures Terriennes

Le matériel


Cette méthode, d'origine japonaise, nécessite, pour composter 5,6 kilos de déchets par semaine :


· Une boîte en carton ondulé à double cannelure (épaisseur : 5 mm) de dimensions 62 cm de longueur x 62 cm de largeur x 50 cm de hauteur sans plastique ni métal,


· Un carré de carton ondulé à double cannelure (épaisseur : 5 mm) de dimensions 62 cm de longueur x 62 cm de largeur pour renforcer le fond de la boîte,


· des blocs, des cubes, une cagette ou une suspension pour soulever la boîte afin d’améliorer la circulation de l’air,


· 15 litres de fibre de coco compressée (qui s’achète en jardinerie ou animalerie). Pour connaître le volume d'une brique, on en mesure les côtés avec un centimètre et on multiplie ces 3 valeurs entre elles avant de les diviser par 1000 (par exemple 20 cm x 10 cm x 5 cm = 1000/1000 = 1 litre).


· 10 litres de charbon de bois (dur à usage horticole) ou de la cendre de bois, (qui s’achète en en jardinerie)


· Une petite pelle (ou une cuillère à soupe),


· Une pièce de tissu (par exemple un torchon à vaisselle fixé avec des élastiques ou un tulle) qui permettra une meilleure ventilation tout en servant de moustiquaire.


Il est utile également de s’équiper de :


· Un bio sceau c’est-à-dire un récipient hermétique pour stocker les déchets avant de les enterrer dans le compost d'appartement,


· Un verre / saladier doseur (ou balance),


· Un sécateur, un bon couteau de cuisine, ou une paire de ciseaux robuste,


· Un masque anti-poussière


· Un flacon d'huiles essentielles anti-insectes : citron ou lavande (tout type) pour la pièce de tissu


· (Un thermomètre à compost)


Une boîte en carton d'un volume de 192 litres (62x62x50) contenant 15 litres de fibre de coco et 10 litres de cendre de bois peut traiter de 500 à 800 grammes de morceaux de déchets végétaux par jour, soit jusqu’à 5,6 kilos par semaine.


Il est possible d’utiliser des boîte à compost de plus petites tailles, selon les mêmes proportions. En effet, on peut choisir n’importe quelle taille de boîte en carton ondulé à double cannelure (épaisseur : 5 mm).


Afin de déterminer la taille de votre boîte en carton, le plus précis est de peser ses déchets pendant quelques semaines.


Si vous avez pesé vos déchets pendant deux semaines, notez trois nombres d’or « noir ». Multipliez le poids en grammes de vos déchets hebdomadaires

· 34 pour obtenir la contenance en litres de la boîte à compost,

· 2,7 pour obtenir le volume en litres de fibre végétale,

· 1,8 pour obtenir le volume en litres de cendre ou de charbon végétal ("matière grise").


Si vous ne voulez pas peser vos déchets, vous pouvez lancer une boîte pour un 1 kilo de biodéchets par semaine (environ 2 personnes) ou une boîte pour 500 grammes de déchets par semaine (pour environ une personne). S'il s'avère que vous générerez plus de déchets organiques, vous pourrez toujours commencer une deuxième boîte à compost !


Le mélange de matières carbonées contient 3 portions de fibre de coco pour 2 portions de matière grise (cendre de bois ou charbon végétal). Par exemple, une boîte de 41 litres, 3 litres de fibre de coco et 2 litres de matière grise composte plus d'un kilo de déchets par semaine.


Pour résumer quelques exemples de volumes de boîte, de quantités de matières carbonées et de déchets :

96 litres / 7,5 litres / 5 litres / 2,8 kg

41 litres / 3 litres / 2 litres / 1 kg

19 litres / 1,5 litre / 1 litre / 500 gr


La boîte doit être plus large et longue que haute, comme par exemple une boîte de dimension de 41 litres avec une longueur et une largeur de 37 cm, et une hauteur de 30 cm. Ce type de forme rend le mélange plus aisé.

338 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout