Rechercher
  • Le cercle des Créatures Terriennes

L'apport des morceaux de biodéchets au compost d'appartement

Dernière mise à jour : 13 nov.


Au démarrage du compost


Au démarrage du compost, on prépare un mélange de matière carbonée brune (fibre végétale) et de matière carbonée grise (cendre ou charbon de bois). Ensuite, on peut déposer 60% de ce mélange au fond de la boîte à compost d'appartement. On y dépose ensuite des morceaux de déchets végétaux puis on les recouvrent complètement avec une partie des 40% restant du mélange.


Quelques jours plus tard, on reprend les mêmes étapes, de la même façon et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le mélange de matières brune et grise (100%) soit versé dans la boîte à compost.


Si vous n'avez pas de place pour stocker les 40% de matières carbonées pendant quelques semaines, vous pouvez tout verser dans la boîte. Le seul inconvénient sera le ralentissment du démarrage du compostage. Dans un premier temps, les déchets sècheront au lieu de composter.



Ajout régulier des morceaux de déchets


Une fois que tout le mélange de matière carbonée a été versé dans la boîte à compost, on peut commencer à procéder selon les instructions ci-dessous chaque semaine.


D'abord, mélanger soigneusement le compost dans la boîte pour que celui-ci soit le plus homogène possible. Si besoin, casser les mottes de compost humides avec une petite pelle (ou une cuillère à soupe) et retirer les déchets enfouis par erreur (plastique, métal, etc.) hors de la boîte à compost et couper les gros morceaux de déchets qui n’ont pas encore composté.


Puis :

- Creuser un trou et y verser les morceaux de déchet qui sont dans le bioseau.

- Recouvrir les morceaux de déchet avec le compost. Si besoin, former ainsi une petite butte pour les recouvrir complètement.

- Couvrir la boîte à compost d'un tissu afin d’éviter les moucherons.


Dernières recommandations : porter un masque anti-poussière lors du mélange du compost et aérer la pièce de 5 à 15 minutes après avoir mélangé le compost.


Si de la moisissure blanche et poilue apparaît, mélanger bien le compost.


Les mauvaises odeurs éventuelles sont également liées à une ventilation insuffisante. Afin d’y remédier, mélanger encore plus soigneusement que d'habitude en insérant un pelle à la verticale dans le compost afin de laisser l’air y pénétrer.

242 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout